LE BIEN PUBLIC - les dépêches

Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Edition Beaune > Article

Actualité

Une

Triez par localité :  Toutes  | Arnay-le-duc  | Beaune  | Chaux  | Fixin  | Gevrey-chambertin  | Magnien  | Meursault  | Noiron-sous-gevrey  | Nolay  | Nuits-st-georges  | Pouilly-en-auxois  | Saulieu  | Vievy  | Vignoles

mercredi 3 décembre 2008

 

Les commerces de jouets à beaune

Achats de Noël : des joujoux par milliers

 

 

C'est bientôt Noël. Comme chaque année, les commerçants beaunois du jouet doivent répondre à la demande des nombreux clients qui cherchent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. Gros plan sur les tendances de Noël 2008.

À moins d'un mois des fêtes de fin d'année, c'est la course : il faut absolument trouver ce que les enfants ont commandé au Père Noël, sous peine de faire des déçus !

Dans les supermarchés de Beaune, tout est déjà prêt : sur plusieurs rayons se dispute un large choix de peluches, jouets pour garçons et filles, jeux de société et jeux vidéo. « Nous avons commencé d'installer les rayons de jouets le 15 octobre », explique Emmanuel Burdin, directeur du magasin Carrefour.

« Ce sont des dates normales pour lancer la période d'achats de Noël. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, nous n'avons constaté aucune tendance à la baisse, rien de flagrant. Ça démarre bien. » Côté tendance, Emmanuel Burdin a observé certains changements sur le comportement des consommateurs : « Apparemment, les gens vont moins dans l'achat d'impulsion. Ils préparent leurs achats et cherchent le cadeau - utile -, comme un vélo, ou encore la mode du moment, les appareils photos pour enfants Kidizoom. Sinon, les clients s'orientent vers des valeurs sûres. Cette année sera encore une année Playmobil, et les jeux de société les plus vendus demeurent les classiques Scrabble ou Docteur Maboul ».

Jouets classiques...

Parmi les autres articles de Noël, on trouve les coffrets de films en dvd pour tous les âges et surtout les indétrônables jeux vidéo. « Les consoles DS et Wii de Nintendo ont beaucoup de succès car elles s'ouvrent à un large public », explique William Seurat du magasin « Je Console » au 26, rue Faubourg-Madeleine. « Elles proposent des jeux accessibles et interactifs. Les joueurs plus confirmés s'orientent eux vers les consoles de jeu Xbox 360, PSP et Playstation 3 ».

Véronique Moreau, gérante du magasin Jouéclub situé à la ZAC des Maladières, propose plutôt des jouets pour les moins de 15 ans, en dehors des jeux de société. Pour elle, même constat que dans les grandes enseignes de supermarchés : « Il y a de moins en moins d'effets de mode, les clients se tournent vers les classiques du jouet et du jeu. Les articles de loisirs extérieurs, comme les trampolines et les voitures électriques, se vendent bien. En revanche, nous avons remarqué une baisse dans le succès des peluches interactives, et un accroissement de la demande de jouets en bois ».

... et tradition

En effet, les jouets en bois semblent revenir sur le devant de la scène, comme l'explique Guillaume Laboureau, gérant du magasin « Guigone » au 11, rue d'Alsace : « Avec les incidents qui ont eu lieu il y a quelques mois, certains consommateurs évitent les matières plastiques et s'orientent vers les « matières nobles » des jouets en bois. En venant dans mon magasin, les gens recherchent plus qu'une simple idée de cadeau de Noël. Ils veulent retrouver ce qu'il y a uniquement dans les petits magasins : une ambiance ». Ainsi, les jouets d'assemblage pour les enfants de plus d'un an et ceux à pousser pour les 6-7 ans, ainsi que les dînettes pour les filles, évoquent les souvenirs d'enfance des clients venus chercher un cadeau chargé de sens.

Autre boutique spécialisée, celle des « Animaux de Virginie » au 36, rue d'Alsace, consacrée aux objets d'animaux de collection avec un large choix de peluches : « La peluche est intemporelle et indémodable », affirme Virginie Amet. « J'en vends toute l'année, souvent pour des anniversaires. A Noël, ce sont surtout les pièces les plus grosses qui sont demandées. »

Enfin, pour les garçons et les fans de cinéma, le magasin « Visitoys », situé au 3, rue Poterne, propose de nombreux produits dérivés des plus grandes franchises d'Hollywood. « Chez les plus jeunes, ce sont les peluches et figurines Spiderman qui fonctionnent le plus », explique Florent Sivry, le gérant. « J'ai aussi beaucoup de demandes sur les articles du film à succès de cette année, Iron Man, ainsi que sur des séries plus anciennes comme Goldorak, Dragon Ball ou encore les Chevaliers du Zodiaque. Mais le jouet que je vends le plus pour les fêtes, c'est le Gizmo du film Gremlins, proposé dans un costume... de Père Noël ».

Sylvain FROMHEIM

 

 

 

William Seurat et Vincent Rougelin sauront conseiller joueurs occasionnels et joueurs confirmés du jeu vidéo

William Seurat et Vincent Rougelin sauront conseiller joueurs occasionnels et joueurs confirmés du jeu vidéo

Commander une photo

Virgine Amet fera une belle vitrine de Noël aux couleurs du Canada

Virgine Amet fera une belle vitrine de Noël aux couleurs du Canada

Commander une photo

Malgré une baisse de leur succès, les peluches interactives restent très attachantes

Malgré une baisse de leur succès, les peluches interactives restent très attachantes

Commander une photo